Hommage à Steve Jobs : un étudiant fait le buzz sur la toile

Le jeune Chinois a détouré le logo d’Apple avec l'image de Steve Jobs et a reçu des centaines d’offres d’emplois et des milliers de messages.

Inspiré, Jonathan Mak, étudiant de 19 ans en deuxième année de design graphique à l'Université polytechnique de Hong Kong a détouré le célèbre logo d'Apple en incrustant le visage en ombre de Steve Jobs dans la pomme, notamment sur la partie croquée. C’est ainsi qu’il rend hommage au co-fondateur d’Apple.  Le résultat est plutôt fascinant et a reçoit les félicitations des milliers d’internautes. Sur son compte twitter et dans sa boite mail, il affirme avoir reçu plus de 200 000 messages. Immédiatement, il est sollicité par les grandes entreprises américaines et allemandes qui souhaitent acquérir les droits de cette création.

 

De nombreuses offres alléchantes d’emplois lui sont également proposées. « Je suis flatté, mes j’aimerais me concentrer sur mes études avant de travailler à plein temps », a-t-il répondu aux entreprises d’après l’Afp.

Immédiatement, des voix se sont levées sur la toile pour dire que son travail était un plagiat de la création de Raid71, un organisme qui lutte contre le cancer. Cet organisme avait fait un travail similaire avec l’image de Steve Jobs sur la pomme sur fond noir. Et Jonathan de répondre sur sa page sur tumblr : « Honnêtement, je n’avais jamais rencontré l’image de Raid71 en tapant les termes “Apple, Steve Jobs, logo, silhouette” dans Google. J’ai fait le mieux que j’ai pu pour m’assurer que mon idée n’avait pas déjà été réalisée. Le lien visuel entre Steve Jobs et le logo d’Apple était si évident pour ne pas avoir été encore pensé ». Et de conclure, « je  ne vais pas m'excuser pour avoir "piqué" le travail de M. Thornley, car comme d'autres qui ont créé des designs semblables à peu près au même moment, je suis parvenu à cette conception par propre inspiration ».

Interrogé par l’Afp sur le fait de savoir s'il allait chercher des débouchés commerciaux, Jonathan Mak a indiqué qu'il envisageait d'abord de contacter Apple pour discuter des droits, son dessin étant largement inspiré du logo du groupe californien.

Steve Jobs étant décédé d'un cancer du pancréas, il a affirmé qu’il versera  l'intégralité des bénéfices qu'il tirerait de sa création à la recherche sur le cancer. Jonathan Mak se définit également comme un photographe et philosophe.